Pourquoi aller faire une thérapie ?
La consultation d’un psychologue est nécessaire lorsque les troubles de la personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne à la fois les relations professionnelles et personnelles. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter.
Comment se déroule une séance de thérapie ?
Ils se déroulent de manière relativement classique, le thérapeute et le client interagissant en face à face. La relation de confiance, d’intimité et de sécurité avec le thérapeute est fondamentale. Elle permet une prise de conscience et une découverte qui peuvent ensuite conduire à des changements de comportement et d’attitude.
Quel est le but d’une thérapie ?
À l’aide de techniques spécifiques, la psychothérapie permet aux personnes ayant des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre de mener une vie plus épanouissante.
Qui peut se dire thérapeute ?
La loi stipule qu’à partir du 1er septembre 2016, seuls les psychologues cliniciens, les enseignants de rattrapage clinique et les médecins pourront pratiquer la psychothérapie.